Aborder une réflexion sur la transgression reste encore aujourd'hui toujours difficile, car celle-ci est souvent perçue négativement, comme une destruction. Pourtant il serait plus juste de dire qu’enfreindre l'interdit est une déconstruction mais surtout une réappropriation d'un réel qui parait obsolète pour une reconstruction. Ce désordre, ce chaos épisodique semble être nécessaire par son coté positive mais convient surtout d'en chercher la signification car la transgression certes permet l'accès à de nouvelles formes, à un nouvel ordre mais sans "LE SOUCI" de son sens et de son caractère fondateur, on peut craindre une violence incontrôlable.

Les penseurs et les poètes arabes  ont tous mis en évidence le paradoxe d ' une pensée devant intégrer la conciliation des contraires (Ibn Arabi , Abou Nawas , Al Allaj) ; du coté de l' occident Héraclite, Nicolas de Cus, Kant, ont souligné la complexité de l'être, son côté aporétique, fini le dualisme : les turbulences font partie de l'humanité; le chaos est créateur.

"la transgression est au cœur de n' importe quel acte instaurant une tradition ou une coutume. C' est pourquoi il faut saisir cette expression d'une imagination créatrice à l'œuvre"

Mazia Djab